Utilisez la reconnaissance pour stimuler votre réussite professionnelle

Fév 14, 2020 | Coach Directeur financier

La reconnaissance peut être un outil utile pour développer votre carrière.

Dans les efforts à faire pour s’améliorer en tant dans votre carrière professionnelle que dans votre vie personnelle, vous vous concentrez nécessairement sur les changements à apporter. Mon travail de coaching consiste à aider mes clients à apporter les changements qui rendront leur carrière plus satisfaisante et plus gratifiante. En apportant des changements, il est nécessaire de se concentrer sur le verre à moitié plein, ce que vous n’avez pas. En se concentrant uniquement sur le négatif, sur les manques, c’est se priver du précieux outil qu’est la reconnaissance.

Être reconnaissant pour ce que nous avons et apprécier ce que nous faisons bien est une vieille maxime fiable et un sage conseil.

Cela nous fait du bien. Mais il y a un autre avantage à la reconnaissance. En vous concentrant sur ce qui se passe bien au niveau professionnel, vous modifiez votre perception de vous-mêmes. Au lieu du manque, vous voyez vos réalisations.

Au lieu de ne voir que ce dont nous avons besoin, nous voyons ce que nous avons déjà. Notre reconnaissance du positif, de nos réussites, influencent notre image de soi. Nous nous voyons sous un meilleur jour, plus satisfait, plus sur la bonne voie, plus dans la maîtrise, plus de réussite. Ce changement dans notre image de soi peut être très puissant.

En tant qu’êtres humains nous sommes limités par la perception de soi.

Si vous croyez que vous ne réussirez pas dans ce nouveau poste de directeur financier ou à devenir associéd’un cabinet d’avocats, par exemple, c’est fort probable que vous n’y parviendrez pas. En changeant votre image de soi en pensant à ce que vous avez réussi et à ce qui se passe bien, vous vous permettez de mettre en place les changements que vous voulez apporter avec une confiance accrue. Vous mettez la barre plus haut parce que vous vous sentez mieux dans vos capacités. Vous êtes plus confiants dans la prise de décisions importantes au niveau professionnel.

Vous vous facilitez ainsi les changements qui augmenteront votre réussite professionnelle. Votre confiance en soi est accrue et votre image de soi est améliorée, ce qui vous permet de faire plus. C’est un cycle vertueux : la réussite augmente la confiance en soi qui se traduit par la réussite qui augmente la confiance en soi qui se traduit par la réussite…

Afin d’obtenir plus de réussite dans votre carrière professionnelle, adoptez une approche bien équilibrée. Déterminez quels changements sont nécessaires bien sûr, puis développez et suivez un plan pour mettre ces changements en place. Mais, en plus, prenez le temps de reconnaître ce que vous avez, ce que vous avez réussi et ce qui se passe bien.

Pour conclure, voici 5 actions pour développer la reconnaissance envers vous-même comme un stimulant au service de votre réussite professionnelle :

  1. Observez votre dialogue interne et bannissez toutes remarques négatives à votre propos.
  2. Agissez plutôt que d’avoir peur de ne pas réussir. La peur adore l’inaction ! Nous apprenons de nos erreurs et nous nous permettons ainsi de réussir par la suite.
  3. Félicitez-vous. Notez quotidiennement une action quelle qu’elle soit dont vous êtes fier, puis célébrez chaque semaine la meilleure des actions, à votre façon.
  4. Apprenez à dire “non“. Ceci vous aidera à poser vos limites et à vous faire respecter. Affirmez-vous et choisissez de vous consacrer aux activités qui vous procurent satisfaction.
  5. Cessez de vous comparer aux autres. La seule comparaison qui compte est celle par rapport à qui vous étiez avant ou à ce que vous aviez fait précédemment.

En pratiquant ces conseils, vous verrez que vous serez stimulé par une énergie positive et vertueuse et une confiance en soi accrue.