La respiration consciente

À propos de la respiration consciente

La Respiration consciente diaphragmatique connectée est un processus d’harmonisation qui apporte une maîtrise de soi et engendre une profonde transformation dans la vie de quelqu’un. Ce puissant processus utilise une énergie de haute fréquence vibratoire créée par un technique respiratoire particulière. Ce processus de respiration consciente nous permet d’améliorer notre façon de respirer, d’avoir plus d’énergie et de nous sentir apaisé.

La respiration consciente diaphragmatique connectée se concentre sur les énergies et les états que nous voulons créer plutôt que de nous focaliser sur les schémas limitants et autres que nous voulons abandonner. L’utilisation d’intentions conscientes accompagnées d’affirmations positives, du toucher et de sons contribue à une intégration efficace et complète.

Cette méthode de respiration agit aux niveaux :

Physique : ce niveau se rapporte à la mécanique respiratoire, il s’agit d’apprendre comment respirer plus efficacement et plus aisément. En raison de schémas respiratoires bloqués ou limités, la plupart des gens respirent en deçà de leur capacité réelle. Le but de cette profonde respiration diaphragmatique connectée est d’utiliser le système respiratoire dans son entièreté et de maximiser la capacité respiratoire. Ce niveau nous permet de nous ancrer dans notre corps.

Mental/Émotionnel : ce niveau permet de clarifier les raisons majeures pour lesquelles nous avons commencé à limiter notre respiration. À ce niveau, on travaille à intégrer les pensées négatives, les croyances limitantes et les situations traumatisantes enfouis dans l’inconscient. Limiter et contrôler sa respiration est un des premiers moyens pour refouler ces éléments dans l’inconscient. Respirer là où nous ne respirions plus et se détendre au lieu de retenir notre souffle permettent d’inverser ce processus.

Bénéfices de la respiration consciente

  • Développer l’équilibre émotionnel : moins de stress, d’anxiété, intégrer les émotions négatives, les états de dépression
  • Se libérer des croyances limitantes
  • Développer la confiance en soi
  • Accroître l’estime de soi, la reconnaissance envers soi
  • Stimuler la créativité grâce à un esprit libéré des aspects négatifs
  • Plus d’énergie, une meilleure santé
  • Se défaire des dépendances et addictions
  • Accroître l’oxygénation du corps (niveau cellulaire, circulation sanguine)
  • Améliorer la digestion, libérer les toxines
  • Comme le coaching, c’est un processus qui a pour objectif de vous rendre autonome dans sa pratique pour votre bien-être au quotidien

Quelques recommandations

En principe, ces séances sont proposées dans le cadre d’une mission de coaching et c’est la combinaison dans une séance qui durera environ 2h15, d’une partie coaching dédiée à votre objectif de coaching professionnel et d’une partie respiration.

Afin de vous permettre d’intégrer ce processus de respiration consciente diaphragmatique connectée et d’en percevoir ses résultats, je recommande de commencer avec une série de 3 séances de respiration espacées à une semaine d’intervalle. 

Il n’y a pas deux séances identiques, chaque séance de respiration est une expérience unique qui donne un réel sentiment de vitalité et d’émerveillement. Dès la fin de la première séance, je vous demanderai de pratiquer cette respiration par vous-même à raison de 15 minutes par jour à votre domicile.

Après les 3 premières séances, je vous proposerai une combinaison des options suivantes :

  • de poursuivre par une série de séances individuelles que vous étalerez dans le temps sur une période que nous définirons ensemble,
  • de participer à un stage d’une journée ou d’un weekend
  • de participer au séminaire résidentiel de 6 jours.

Sans aucun doute, le séminaire résidentiel de 6 jours est la formule la plus puissante. Il permet un profond développement personnel et il comprend diverses séances quotidiennes de respiration, ainsi que des exercices énergétiques, le processus de résolution du jugement “le Travail” de Byron Katie, des exercices ludiques de dynamique de groupe, un exercice sur le pardon, des méditations, la pratique du son comme outil pour libérer l’expression de soi, l’analyse de la respiration, la cartographie du corps afin de pouvoir par la suite pratiquer des séances entières par vous-même, des courtes séances de coaching avant et après chaque séance puis un manuel qui reprend tout le contenu théorique.