Experts-Comptables, 5 Conseils pour Motivez vos Collaborateurs

Jan 21, 2018 | coach directeur financier

Comme le dit le proverbe, des collaborateurs heureux sont des collaborateurs productifs. C’est pourquoi, c’est dans votre intérêt de favoriser un meilleur environnement de travail pour vos collaborateurs.

Bien sûr, l’argent les rendra heureux. Mais un salaire plus élevé ne conduira pas vos collaborateurs vers une performance plus élevée. Ce que vous attendez d’eux c’est l’engagement et la motivation.

L’argent ne pourra pas acheter ces qualités, mais votre comportement à leur égard le pourra.

1. Donnez-leur de l’espace, de l’espace pour grandir.

Évitez le micro-management et donnez une certaine liberté à vos collaborateurs. L’autonomie engendre l’engagement, la satisfaction et dans certains cas, l’innovation.

2. Donnez-leur des objectifs.

Les objectifs suscitent la compétition, ils donnent du sens dans un but précis et ils ajoutent une raison à des tâches ordinaires. Sans objectif à atteindre, le travail n’est que du travail. Et ce n’est pas drôle, ni motivant.

3. Soyez clair sur votre mission.

Rappelez la mission de votre cabinet à vos collaborateurs. Cela leur donnera un sentiment d’appartenance, qui leur permettra de sentir qu’ils font partie de quelque chose de plus grand. Et lorsque vous utilisez des mots comme « meilleur », « grand », « rapide » ou « grande qualité », efforcez-vous aussi d’en être digne en leur donnant du sens.

4. Soyez ouvert aux suggestions.

Un collaborateur qui estime qu’il ne peut pas donner son point de vue, se sentira bridé et malheureux. Encouragez tout le monde à faire des suggestions et à partager des idées. Vous ne voulez pas travaillez avec des robots mais avec de vraies personnes qui se soucient de leur travail. Prenez aussi le temps de faire en sorte que vos collaborateurs se sentent appréciés pour leurs idées.

5. Montrez-leur l’avenir.

Chaque emploi au sein de votre cabinet devrait avoir le potentiel de mener vers quelque chose de plus, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur. Prenez le temps de former vos collaborateurs pour des emplois qu’ils espèrent occuper un jour. Et si vous ne savez pas ce qu’ils espèrent faire plus tard, alors essayez de le leur demander.

Ces conversations favoriseront des connexions interpersonnelles avec vos collaborateurs et leur donneront confiance pour s’efforcer d’être plus productif et finalement atteindre un niveau plus élevé sur l’échelle.