3 Conseils de réseautage pour les Directeurs Administratifs & Financiers

Jan 21, 2018 | coach directeur financier

Que ce soit pour apprendre à connaître les autres chefs de service, pour échanger avec les investisseurs ou pour établir des contacts avec des employeurs potentiels, les directeurs administratifs & financiers (DAF) sont régulièrement en situation de réseautage.

3 bons conseils de réseautage

1. Ne soyez pas direct tout de suite

En votre qualité de DAF, lors des rencontres avec des professionnels de votre secteur, il est important de ne pas aborder tout de suite votre ordre du jour. Une meilleure stratégie pour vous est d’interroger ceux qui peuvent répondre à vos questions, tout en étant en mesure de leur fournir une certaine valeur ajoutée ainsi que de leur communiquer les informations pertinentes. Une conversation basée sur un échange d’informations peut aboutir à une nouvelle relation de travail et au moment opportun, vous pourrez échanger vos coordonnées respectives. En tant que DAF, vous devez vous rappeler que lorsque vous initiez des nouvelles prises de contact, il est essentiel de rencontrer des personnes qui pourront vous aider au fil du temps. C’est moins une question du nombre de connexions que de trouver des gens qui vont avoir de l’intérêt pour vous et votre entreprise.

Au lieu d’essayer de donner votre carte de visite à une nouvelle personne, demandez lui plutôt sa carte de visite. Créez du lien d’une manière discrète, en commençant par exemple par lui envoyer un email pour le/la remercier de votre échange suite à votre première rencontre. Cette personne se souviendra mieux de vous si vous vous intéressez à elle.

2. Réseautez en collaborant avec d’autres

Beaucoup de professionnels sont réticents à donner leur email, leur numéro de téléphone ou leurs coordonnées sur les réseaux sociaux professionnels, par crainte d’être dérangés par des gens qui cherchent leur aide, mais ne leur seront d’aucune utilité. Les DAF peuvent rapidement évacuer ces craintes de connexions possibles. Essayez d’aider vos nouveaux contacts à propos des challenges qu’ils expérimentent actuellement ou donnez-leur des nouvelles idées pour leurs prochains produits et/ou services. Lorsque vous collaborez avec d’autres personnes de votre secteur d’activité, vous améliorez ainsi votre réputation et vous démontrez que vous êtes une personne intéressante à connaître. C’est reconnu que la collaboration entre professionnels est l’une des stratégies les plus efficaces pour développer votre réseau. Trouvez le sujet sur lequel vous pourriez travailler, ce que vous pourriez créer ou quelle idée vous pourriez développer ensemble. Ces projets créeront des liens beaucoup plus forts que des rencontres au cours de petits déjeuners, déjeuners ou autres évènements de réseautage.

3. Développez des relations solides à long terme

En votre qualité de DAF, vous devez comprendre que les événements de réseautage ne consistent pas toujours à procurer un intérêt immédiatement pour votre entreprise. Parfois, certains cherchent d’abord à se faire des amis avant d’y trouver des relations professionnelles. Rester en contact avec votre réseau est souvent bénéfique sur le long terme, même si ce n’est que pour quelque chose de simple comme une recommandation ou la mise en contact avec quelqu’un qui pourrait travailler avec/pour votre entreprise. En adoptant une approche plus humaine lorsque vous rencontrez de nouveaux professionnels, vous créez ainsi des relations qui compteront en toutes circonstances

Découvrez d’autres conseils et les atouts de votre accompagnement par un coach de directeur financier. Gagnez du temps en investissant sur un coaching professionnel certifié.