14 Idées pour exprimer votre reconnaissance en tant que manager

Juil 9, 2019 | coaching potentiel

Les collaborateurs sont le cœur de toute entreprise. Des collaborateurs mécontents ou nonchalants peuvent pomper l’énergie d’une organisation. D’un autre côté, des collaborateurs engagés transmettent leur enthousiasme aux clients. En fait, les clients sont plus susceptibles de s’engager s’ils sont servis par des collaborateurs passionnés. En d’autres termes, des collaborateurs engagés sont un coup de pouce au résultat de toute entreprise. Retenez que la rémunération correspond à la contrepartie d’un travail bien effectué mais elle ne suffit pas à maintenir la motivation.

Qu’en est-t-il au sein de votre entreprise ?

En sus de leur rémunération, il ne s’agit pas vraiment d’une question d’argent pour stimuler l’engagement de vos collaborateurs. Des initiatives abordables en termes de reconnaissance auprès de votre personnel peuvent stimuler l’engagement et la motivation, tout en renforçant vos relations.

Les collaborateurs qui sentent qu’ils ont une relation personnelle positive avec leurs supérieurs sont plus susceptibles de s’engager. Les 14 idées d’appréciation et de reconnaissance suivantes peuvent être exécutées assez facilement.

1. Organisez pour une équipe la présentation des fruits de leur travail auprès de la direction générale.

Les collaborateurs se sentent plus engagés quand ils sentent que leurs idées et leurs efforts sont reconnus comme important et utile.

2. Planifiez une célébration surprise de la réussite d’un collaborateur ou d’une équipe sur un sujet donné.

Les collaborateurs concernés seront ravis que leur travail soit remarqué et apprécié.

3. Faites suivre les compliments.

Si vous entendez une remarque positive à propos d’une personne, répétez-la à cette personne dès que possible, ça peut se faire par email. Mettre la hiérarchie en copie de ces commentaires est un moyen particulièrement efficace d’aider le collaborateur concerné à se sentir apprécié.

4. Invitez un collaborateur dans votre bureau pour le remercier.

Comme la plupart des collaborateurs supposent que quelque chose ne va pas lorsqu’ils sont appelés dans le bureau d’un supérieur, ils seront particulièrement contents que vous exprimiez honnêtement votre reconnaissance pour un travail qu’ils ont bien fait.

5. Mettez en place un programme de suggestions.

Ce peut être aussi simple que la mise en place d’une boîte à idées ou aussi complet que l’envoie d’un questionnaire à l’échelle de l’entreprise. Les collaborateurs qui estiment que leurs opinions et idées sont prises au sérieux, sont plus susceptibles de s’investir dans leur travail.

6. Intéressez-vous au développement professionnel de vos collaborateurs.

Même si votre entreprise ne peut pas financer tout ou partie du développement professionnel de vos collaborateurs en ce moment, ils apprécieront votre intérêt et vos conseils sur la réalisation de leur rêve.

7. Célébrez les anniversaires.

Mettez en place un calendrier général des célébrations au sein de votre département qui comprend les anniversaires des collaborateurs et/ou les anniversaires d’embauche. Vous pouvez, par exemple, accueillir lors d’un petit déjeuner mensuel pendant une heure tous les collaborateurs qui ont leur anniversaire au cours de ce mois. Vous pouvez même les inviter à vous demander quoi que ce soit, ils se sentiront ainsi reconnus et vous gagnerez des collaborateurs fidèles qui partagent leurs idées. Une autre idée, qu’un de mes patrons avait mis en place : lorsque l’anniversaire d’un collaborateur a lieu un jour travaillé, il bénéficie d’un jour de congé à prendre obligatoirement ce jour-même.

8. Favorisez les relations entre l’ensemble du personnel et la direction de votre entreprise.

Les collaborateurs aiment sentir qu’ils connaissent le PDG/Directeur Général de l’entreprise, même s’ils ne travaillent pas avec lui au quotidien. Vous pourriez peut-être encourager l’interaction avec la hiérarchie de votre entreprise, en envoyant les nouveaux collaborateurs déjeuner dans leurs premiers jours avec votre PDG/DG. En tant que manager, prenez le temps d’apprendre à connaître vos collaborateurs (leurs centres d’intérêts, ce qui les motive, etc.).

9. Reconnaissez les exploits ou initiatives personnels de vos collaborateurs (marathon, don du sang à la Croix-Rouge, distribution de repas au Restos du Cœur, etc.).

Ils apprécieront votre reconnaissance de leurs exploits personnels, même si vous ne faites que les reconnaître au début de votre prochaine réunion du personnel.

10. Soyez créatif dans votre éloge.

Quand bien même vous payez vos collaborateurs, c’est souvent la pensée qui compte dans la reconnaissance des collaborateurs. Si vous connaissez un collaborateur qui fait de l’escalade, par exemple, vous pourriez lui offrir un livre sur ce sujet avec un petit mot de remerciement de votre part.

11. Soyez formel : écrivez une lettre.

Voici une méthode simple et influente pour exprimer votre reconnaissance auprès de vos collaborateurs : des lettres personnalisées. Écrivez une lettre expliquant en détail pourquoi un certain collaborateur mérite des compliments. Remettez un exemplaire au collaborateur et à son manager, puis déposez une copie dans le dossier du collaborateur.

12. Aidez vos collaborateurs à développer leurs relations professionnelles.

Présenter des collaborateurs à des fournisseurs clés, à des clients ou à quelqu’un de la direction de votre entreprise peut aider un collaborateur dans sa carrière.

13. Offrez-leur du temps libre supplémentaire.

Donner un ou deux jours de congés supplémentaires à un collaborateur méritant ayant accompli une performance exceptionnelle, sera fortement apprécié par l’intéressé.

14. Dites-le avec des fleurs, des bulles ou une invitation au restaurant.

Que ce soit pour récompenser un effort ponctuel ou pour consoler le conjoint dont vous avez sacrifié la soirée en retenant un collaborateur au bureau pour une urgence, vous exprimerez parfaitement votre reconnaissance en remettant directement ou en faisant livrer à domicile des fleurs, une bouteille de Champagne ou une invitation personnelle pour deux dans un restaurant.  

Dire aux collaborateurs que vous les appréciez semble évident, mais personne ne le fait assez ou n’est assez précis sur ce que le collaborateur a bien fait. Alors, lorsque vous exprimez votre appréciation, soyez précis sur ce que vous avez vraiment aimé ; non seulement ils se sentiront reconnus, mais ils seront encore plus disposé à le refaire.

Avec autant de moyens simples d’exprimer votre reconnaissance auprès de vos collaborateurs, vous devriez pouvoir en sélectionner quelques-uns qui seront facile à mettre en œuvre au sein de votre organisation. En tant que manager, vous pouvez favoriser un environnement de travail productif avec un réel soutien, en exprimant sincèrement et avec enthousiasme votre reconnaissance autant de fois que possible.